sPour les marques et les entreprises en quête de notoriété à coûts maîtrisés, le marketing des réseaux sociaux est devenu un passage obligé. Avec plus de la moitié de la population française connectée régulièrement dessus, et une immense majorité des principaux segments cibles des publicitaires, le canal d’acquisition social est désormais un passage obligé aussi bien pour les entreprises à vocation locale, nationale ou internationale.

Cette digitalisation de la relation client a des répercussions aussi bien sur l’acquisition de nouveaux clients que sur leur fidélisation ou l’apport d’un service après vente plus performant. Pour atteindre vos objectifs, votre communication numérique dépend de la qualité de votre Community management.

Si cette fonction semble en apparence simple à gérer en interne, elle nécessite toutefois désormais un véritable savoir-faire, une méthode éprouvée, une créativité certaine, une disponibilité régulière et une expertise des méthodes d’optimisation, entre autres choses. En ayant recours à une agence de Community Management, vous allez pouvoir booster les retombées de vos investissements de communication, dégager du temps pour votre cœur de métier et maîtriser vos investissements. Voici pourquoi 

Bénéficier d’une expertise

Une agence de community manager met à votre disposition l’expertise de professionnels rompus aux exigences actuelles des audiences des différents réseaux sociaux. Ils connaissent les attentes des internautes qui fréquentent Facebook, Instagram, TikTok, YouTube ou LinkedIn, les spécificités de leurs algorithmes respectifs et les techniques pour optimiser la visibilité des posts tout en captivant vos clients et vos prospects. 

Vous bénéficiez ainsi des compétences de personnes qui travaillent au quotidien dans la communication sociale, qui surveillent l’évolution de chaque réseau social et qui expérimentent en continue de nouvelles manières créatives de faire passer votre message. En externalisant votre community management, vous profitez d’une expertise que vous aurez beaucoup de mal à acquérir par vous-même ou à développer à l’intérieur de votre entreprise. Les tarifs d’une agence de Community manager sont tres variables en focntion de l’agence du nombre de publication etc…

Se doter d’une stratégie personnalisée

Les conseillers d’une agence de community manager sont parfaitement au fait des stratégies marketing sur les réseaux sociaux qui fonctionnent selon la cible de clientèle recherchée, le secteur d’activité et le budget de leur client. Leur savoir-faire, ainsi que la multitude de missions similaires menées avec succès, permettent à votre expert conseil d’appréhender les canaux de communication les plus appropriés pour atteindre vos objectifs.

Avec l’externalisation de votre community management, vous allez vous doter d’une stratégie personnalisée adaptée à vos besoins et à votre budget. Vous allez ainsi pouvoir concentrer vos efforts sur les canaux d’acquisition les plus porteurs pour votre activité, et éviter des dépenses superflues sur les supports inadaptés. Cette politique de communication sociale va également établir une fréquence optimale de publication, définir une charte éditoriale ainsi qu’explorer des formats et des médias novateurs pour varier votre façon d’interagir avec votre audience et votre communauté.

Construire une communauté qualifiée et engagée

La grande force des réseaux sociaux, comparée aux médias traditionnels, est de permettre aux marques de constituer une communauté de personnes réellement intéressées par leurs produits ou services et qui sont prêts à faire leur promotion ou engager une discussion avec elles.

Le responsable de vos canaux sociaux est chargé de créer un lien durable et séduisant avec vos clients et prospects. Votre agence de community manager dispose des ressources et des compétences pour apporter à chacune de vos communautés les réponses qu’elles attendent. Son équipe élabore et publie les contenus appropriés qui vont vous permettre d’entretenir vos relations avec les membres de vos différentes communautés, de maintenir l’attractivité de votre marque et de fidéliser votre clientèle. 

Profiter des dernières techniques de SMO

Le marketing des réseaux sociaux ne consiste pas simplement à poster des contenus à destination de sa communauté ou de ses clients et prospects. Pour être rentable, il est nécessaire de déployer un ensemble de techniques qui vont permettre d’optimiser les retombées des campagnes lancées sur les médias sociaux.

Le SMO (Social Media Optimization) regroupe un ensemble de méthodes et de tactiques particulièrement subtiles qui ont pour objectif une génération de trafic à partir des réseaux sociaux, ainsi que l’amélioration et la gestion de votre e-réputation. Loin d’être figées, les techniques de SMO sont régulièrement remises à jour afin de s’adapter à l’évolution des algorithmes des plateformes sociales. 

Rompues aux subtilités de chaque réseau social, votre agence de community management va optimiser vos publications avec de créer de l’interactivité et de développer l’engagement de vos communautés. Elle va ainsi imaginer des contenus susceptibles de favoriser les partages, les likes ou les discussions, et augmenter ainsi la visibilité de vos canaux sociaux. 

Mettre en place un suivi analytique fiable

Le suivi et l’analyse de l’activité sociale est souvent le parent pauvre des campagnes menées en interne. Pour être efficace, il est important de déterminer les indicateurs, les fameux KPIs, les plus pertinents à votre activité. Plutôt que de suivre les likes ou les partages, il est souvent préférable de suivre des indices de conversion, comme le taux de clic vers votre site ou le taux de conversion, ou de qualité comme le temps moyen de réponse à une question dans une discussion ou via une interaction messenger. 

Les experts de votre agence de community manager vont vous aider pour définir les KPIs qui permettent le meilleur suivi de vos investissements dans le marketing des réseaux sociaux, et vont vous proposer un suivi régulier de vos performances. Vous êtes ainsi en mesure de calculer le ROI de vos actions marketing et de les ajuster en conséquence.